rallye

Le Rallye se déroule dans le désert situé à l’Ouest du Nil, entre ce dernier et la frontière Lybienne. Le Désert Blanc est réputé pour la difficulté de ses parcours en raison de la qualité particulière du sable et sa composition.

En 2009, le parcours a été organisé de la manière suivante :

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 Rendez-vous sur cette page pour découvrir le parcours 2010 : clic

 

Cliquez sur un des logos ci-dessous pour un accès direct au site du rallye :

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GENERALITES

Le PHARAONS CLASSIC est un rallye de stratégie Tout Terrain adapté à tout niveau, ouvert à tous les véhicules tout terrain 4×4, camion, auto, sans limite d’age. Il s’agit de permettre aux passionnés de Rallyes Africains d’évoluer sur les mêmes spéciales que celles du prestigieux Rallye des Pharaons (Pharaons ICCR). Equipés d’un GPS, d’un Tripmaster et du Système Iritrack, les participants évolueront en permanence sous la surveillance du PC course.

A aucun moment, il ne sera question de temps, de vitesse maximale ou de performances pures, seulement de stratégie en fonction des capacités de l’équipage et de son véhicule.

Comme pour le Rallye des Pharaons, il n’y aura pas de mise hors course, chaque participant, sauf incident, pourra aller au bout de l’épreuve si la santé et la mécanique le permettent. Un camion d’organisation pourra transporter des pièces détachées et des roues pour les autos et les motos, à condition d’en avoir fait la demande au préalable.

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Fonctionnement

Chacune des sept étapes du parcours du rallye sera divisée en tronçons, entre les CP du Rallye des Pharaons. Chaque tronçon aura son propre coefficient de difficulté et chaque équipage pourra choisir les tronçons qu’il voudra effectuer ou non, à condition de le communiquer au responsable du rallye Classic au moment du départ du bivouac le matin. Le classement de la journée et du rallye se fera en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur le parcours de course, avec les catégories suivantes : Historic (+ de 20 ans), Classic (de 10 à 20 ans), Récent (- de 10 ans) et 2 roues Motrices

 

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Exemple 1 :

un équipage parcourt 58km d’un tronçon de difficulté 2, puis prend l’asphalte, puis fait un autre tronçon du parcours long de 112km de difficulté 1, enfin rentre par asphalte au bivouac. Il aura donc parcouru : 58×2 + 112×1 = 228km !

Exemple 2 :

un équipage parcourt seulement un tronçon de 60 km de difficulté 4 et parcours le reste de la journée via asphalte, il aura parcouru dans sa journée de course : 240km et sera donc classé devant l’exemple précédent.

 

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Road Book

Le road-book, le descriptif des étapes et les cartes descriptives de l’épreuve seront remis aux concurrents lors des vérifications administratives.

Le road book de l’étape du lendemain sera remis quotidiennement à chaque concurrent à partir de 19H00, sous la grande tente du bivouac.

S’agissant d’une épreuve de stratégie, où à aucun moment le temps et la vitesse n’interviennent pour le classement, il appartient à chaque concurrent d’adapter sa conduite aux difficultés réelles du parcours, en fonction de ses capacités et de celles de son véhicule.

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Départ

Le départ du Pharaons Classic se déroulera toujours après le départ du Pharaons ICCR, avec un intervalle de 15’ entre le dernier équipage en course du Pharaons ICCR et le premier du Pharaons Classic. L’intervalle de départ entre les véhicules sera d’une minute. Le départ sera donné en conformité avec le road book.

 

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Conditions pour se maintenir en course

Si un équipage choisit de ne pas entrer sur le parcours de course durant une journée (aller de bivouac à bivouac par asphalte), il ne sera pas exclut de la course mais recevra une pénalité équivalente à « – 500km » qui sera donc soustrait dans le classement général. Il pourra de ce fait continuer l’épreuve mais en sera fortement pénalisé.

Si un équipage interrompt le rallye à n’importe quel moment, pour quelques raisons que ce soit, il devra le communiquer au PC Course, ainsi qu’au responsable du rallye Classic

Pour être admis à reprendre le départ d’une étape, le concurrent sera autorisé si son véhicule répond toujours aux normes de sécurité exigée par le règlement technique. De même, un contrôle médical de l’équipage pourra être effectué en cas de doute des commissaires sur sa capacité à poursuivre l’épreuve.

Pour figurer au classement final, la voiture doit avoir pris le départ du dernier jour et passé par ses propres moyens le dernier CH de l’épreuve à l’arrivée de la dernière étape, au pied des Pyramides, le 10 Octobre.

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Carnet de Contrôle

Chaque équipage recevra un carnet de contrôle sur lequel figureront les heures de départ ainsi que les tampons des CP passés.

L’équipage est seul responsable de son carnet de contrôle, sa perte entraînant des pénalités. Assistance autorisée

  • Par un véhicule régulièrement engagé et encore en course dans le Pharaons Classic.
  • Par un véhicule d’assistance régulièrement engagé au Pharaons Classic et ce dans les aires d’assistance prévues sur la parcours.

Classement

Le classement Général se fera par addition des kilomètres obtenus (= kilomètres parcourus multipliés par leurs coefficients de difficulté, moins les pénalités éventuelles).

Il sera établi des classements particuliers en fonction des catégories (Historic, Classic, Récent et 2 Roues Motrices)

En cas d’ex-æquo, les équipages seront départagés par l’âge du véhicule, le plus vieux étant déclaré vainqueur.

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sources : http://www.jvd.it

 

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Découvrez la playlist rallye avec The Ska and Reggae Allstars

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4 réponses à “rallye”

  1. 23 11 2009
    defitransaf (17:48:20) :

    Beau projet, c’est bien partie.

    Bon courage pour la suite, ca vaux vraiment le coup!!!!!!

    A+

  2. 23 11 2009
    aventureclassiccompetition (20:11:27) :

    je vous ai piqué qq photos à toi et ton cousin… en échange je vous ai mis un chtit lien… ;)

  3. 27 12 2009
    teamTT10 (17:31:42) :

    Une belle aventure que voila! bon courage et on va suivre ça avec interet

    lien sur notre site a la clef ;-)

  4. 27 12 2009
    aventureclassiccompetition (18:07:18) :

    Salut Coco et les TTT.
    Votre site est en page de liens… ;)
    Merci de votre visite et à + !

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