vehicule

 » Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. »
Ernest RENAN (1823-1892)

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Le Land Rover 110 :

Le 110 (One Ten) : les anglais aiment prononcer les nombres à 3 chiffres en nommant d’abord la centaine puis les dizaines ce qui donnerait en Français : un dix), reçu son nom de sa longueur d’empattement de 110 pouces et fut le premier Land Rover utilitaire à suspension par ressorts hélicoïdaux. Il remplaça les 109 Serie 3 et les modèles Stage 1 V8. Néanmoins les Serie 3 restèrent en production jusqu’en 1985 afin de satisfaire et honorer les commandes passées par les clients étrangers. Land Rover simplifia le processus de changement de production sur ses lignes en ne lançant qu’un nouveau modèle à la fois, c’est pourquoi le fidèle compagnon de gamme : le chassis court à suspension par ressort (le 90) ne vit le jour que plus d’un an plus tard.

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Les changements visuels les plus importants pour le 110 furent le parebrise en une seule partie, une calandre plus fluide (sans renfoncement) et des extensions d’aile en forme de sourcil (ce sont les Anglais qui le disent). A part celà, l’apparence familière est restée largement maintenue. Les types de carrosseries disponibles restèrent le baché, le hard top, le pick up, le pick haute capacité et le station wagon, ce dernier étant également disponible dans une version luxe : County.

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A partir de l’année modèle 1985, les vitres coulissantes furent remplacées par des vitres montantes (et descendantes). Les modèles 1988 inaugurèrent des panneaux supérieurs de carrosserie sans rivets et sur les versions County, des encadrements de phares, une grille avant et des extensions d’ailes peintes dans la teinte de la carrosserie. Tous les 110 portèrent le badge « Land Rover 110″ sur la grille avant jusque la fin de l’année modèle 1989, les modèles 1990 portèrent un badge plus simple portant la mention « 110″.

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Le 110 utilisa le principe de suspension sur ressorts hélicoïdaux inauguré auparavant sur le Range Rover, il en reprit également le principe de la transmission à 4 roues motrices permanente. Un tout petit nombre des tout premiers 110 4 cylindres, furent construits avec une transmission à 4 roues motrices enclenchable (comme sur les Series) mais l’option disparu rapidement du catalogue. Les freins étaient à disques à l’avant mais demeurèrent à tambour à l’arrière.

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Les motorisation furent tout d’abord les mêmes que celles utilisées pour les Series avec quelques changements mineurs. Le 2.25 litres diesel fut remplacé par un bloc de 2.5 litres avec une course allongée en janvier 1984 et un moteurs essence avec les mêmes dimensions remplaça le 2.25 litres essence en août 1985. A partir de octobre 1986, les moteurs V8 furent améliorés et une quatrième motorisation fut proposée en option, une version turbo compressée du 2.5 litres diesel. Les 110 équipés de cette nouvelle motorisation furent nommés 110 TD. En Australie, le 110 fut proposé avec une motorisation 4 cylindres diesel d’origine Isuzu de 3.9 litres de cylindrée et 97 CV ainasi qu’avec un moteur V8 de 125 CV.

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Tous les modèles équipés d’un moteur de 4 cylindres reçurent la boite de vitesse à 5 rapports LT77, les versions V8 une boite à 4 rapports LT95 jusque 1985 quand ils recurent une boite renforcée LT85 à 5 rapports fabriquée par MSA en Espagne. La direction assistée était normalement en option mais les station wagon County la recevaient en série tout comme des pneus à structure radiale au lieu des pneus à structure diagonale pour les autres 110.

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Il n’est pas possible actuellement de connaître avec précision le nombre de Land Rover 110 produits. Toutefois l’estimation la plus probable indique qu’il eut environ 100 000 modèles 110 et 127 confondus.

Caractéristiques moteurs :

8 cyl. 3,5 l V8 essence  : 134 bhp (CV) à 5000 tr/mn (1986 – 1990)
                                   187 lb ft (254 N.m) à 2500 tr/mn

source : http://landstory.free.fr/ 

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